Chez nous - Le bulletin des employés de L'HME

Bienvenue l'édition en ligne du Chez nous! Vous trouverez ici tous les articles présentés dans la version imprimée du Chez nous, mais aussi plusieurs autres nouvelles, articles, événements et renseignements exclusifs à la version électronique.

Édition du 15 janvier 2009

NOUVELLES

Dr Emmett Francoeur danse avec les étoiles
Dr Emmett Francoeur de L’HME est prêt à étonner les juges le jeudi 5 février prochain dans le cadre de la troisième édition annuelle de l’événement « Danser avec les étoiles », organisé pour la Fondation Just for Kids. +

Départ d’un membre de longue date du CSEA
Dernièrement, Mary Ann Ferguson, bénévole et professionnelle de la santé à L’HME, a démissionné de son poste de vice-présidente du Conseil pour les services aux enfants et aux adolescents (CSEA). +

En route vers le campus Glen est une série d’articles qui se penchent sur la façon dont les différents services et départements de L’HME du CUSM se préparent en vue du déménagement dans notre nouvel hôpital. Nous savons tous que nous ne serons pas en mesure d’offrir les mêmes services dans nos nouvelles installations, de sorte que chaque département, programme et service développent des approches pour alléger et réorganiser la charge de travail.

Le département d’ORL de L’HME partenaire de l’Hôpital de Verdun
Les enfants qui doivent se faire enlever les amygdales ou implanter des tubes dans les oreilles subissent maintenant ces chirurgies ambulatoires à l’Hôpital de Verdun plutôt qu’à L’Hôpital de Montréal pour enfants à la suite d’une entente de partenariat entre les deux hôpitaux. +

Retour en arrière : plonger au cœur de l’histoire de L’HME
Plusieurs d’entre vous ignorent sans doute que dans l’aile F une pièce renfermait des journaux, des livres, des photos et une foule d’autres souvenirs rappelant l’histoire de L’Hôpital de Montréal pour enfants. +

Rappel au sujet de la publication de photos
Veuillez noter que si vous prenez des photos des patients, de leur famille ou des employés pour les publier dans le Chez nous, sur le site Web ou dans tout autre document ou site du CUSM, vous devez obtenir leur consentement écrit pour ce faire.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec les Relations publiques et communications.

Nouveau! Appel de demandes de financement pour des ressources d’éducation pour les patients
Le Comité du réseau d’éducation des patients, qui relève du Comité exécutif central du Conseil des infirmières et infirmiers et du Conseil multidisciplinaire du CUSM, lance un appel pour la présentation de demandes de financement qui serviront au développement et à la réalisation de projets pour l’éducation des patients. +

ÉVÉNEMENTS

Journée de l’alphabétisation
Imagine: Lire/Read, le projet de promotion de l’alphabétisation à L’Hôpital de Montréal pour enfants, organise une activité pour la Journée d’alphabétisation le mercredi 28 janvier à 8 h à l’amphithéâtre.

L’auteur Roch Carrier s’adressera aux médecins et aux infirmières dans le cadre des réunions scientifiques pédiatriques. Monsieur Carrier, qui a été administrateur général de la bibliothèque nationale du Canada de 1997 à 2004, a écrit de nombreux récits, livres et pièces de théâtre, dont Le chandail de hockey. Après les réunions scientifiques, M. Carrier s’arrêtera dans différentes unités de l’hôpital pour lire des passages de son livre Le chandail de hockey en français et en anglais. Des bénévoles remettront également des livres aux enfants hospitalisés.

Par ailleurs, un chandail et un bâton de hockey, offerts gracieusement par les Canadiens de Montréal et autographiés par chaque membre de l’équipe, feront l’objet d'un tirage dont les profits serviront à soutenir le projet.

Pour des renseignements et des billets de tirage : Jan Larivière, poste 23091

Tout le monde est invité à assister aux réunions scientifiques pédiatriques
Alphabétisation, lecture et santé des enfants. +

Croque-midi
Rencontrez Melanie Richards, professeure certifiée de yoga et propriétaire du studio HappyTree Yoga, qui vous aidera à découvrir de nouvelles approches pour gérer votre stress et accroître votre productivité au travail. Elle vous donnera des conseils et des exercices concrets qui vous aideront à soulager vos tensions au dos, au cou, aux poignets et aux épaules, à mieux respirer et à rehausser votre niveau d’énergie.

Profitez gratuitement d’une séance de consultation et d’un cours de yoga spécialement choisi pour vos besoins chez HappyTree en vous inscrivant.

R.S.V.P. auprès de Terry au 24307.

Date : 21 janvier 2009
Heure : 12 h
Salle : D-162
Présenté par le Comité de qualité de vie

FORMATION CONTINUE EN SANTÉ

Événements à venir
Consultez la liste de conférences scientifiques et autres formations continues en santé à venir. +

@U TRAVAIL
Rencontrez des membres de l'équipe au boulot! +

Êtes-vous un bourreau de travail?
Vous travaillez dur, vous faites des heures supplémentaires et vous veillez à ce que chaque tâche soit accomplie à la perfection. Il vous importe peu de sauter le dîner, de rater un souper en famille ou de manquer de sommeil à l’occasion? Dans ce cas, vous êtes peut-être un bourreau de travail. +

PRIX ET NOMINATIONS

Dr Adrian Dancea a accepté le poste de directeur de la division de cardiologie pédiatrique de L’HME; la nomination est en vigueur depuis le 1er janvier.

Docteur Paul R. Goodyer reçoit la Médaille d’excellence en recherche 2008 de la Fondation canadienne du rein
Récemment, le docteur Paul Goodyer a été honoré pour l’ensemble de ses travaux, reconnus de par le monde, sur les bases génétiques des maladies rénales. +

LES GENS DE CHEZ NOUS

Go, Go, Go!