Compétition de médecine d’urgence : et l’équipe gagnante est...

Les cerveaux chauffaient dans une grande salle de conférence des Hôpitaux Shriners pour enfants – Canada mercredi dernier. Réunis dans le cadre d’une compétition, des étudiants en médecine et médecins résidents de l’Université McGill avaient le mandat de développer des solutions aux problèmes de la médecine d’urgence, sous la supervision de médecins traitants du Centre universitaire de santé McGill et du Shriners.

C’est finalement l’équipe des verts qui a remporté la première place, suivi des violets en deuxième place et des bleu marine en troisième. L’idée gagnante : mettre en place une équipe d'évaluation en médecine d'urgence gériatrique et un protocole de traitement accéléré au moment du triage pour déterminer les patients gériatriques nécessitant une tomodensitométrie (CT scan) de la tête.

Les patients gériatriques nécessitent plus de tests complémentaires ou de consultations de spécialistes en raison d'un plus grand nombre comorbidités (plusieurs problèmes de santé), ce qui contribue à l'engorgement dans l'hôpital. Ils constituent la majorité des visiteurs des services d'urgence au Québec et sont de quatre à six fois plus susceptibles d'être admis dans les unités de soins.

« Grâce à la collaboration des médecins, des résidents et des étudiants, de nombreuses idées ont été présentées. Nombre d'entre elles ont impressionné les juges et les autres experts de la santé présents. Nous espérons que les équipes gagnantes pourront poursuivre la mise en œuvre de leurs solutions pour une pratique éclairée au Québec », mentionne Saad Razzaq, président du McGill Healthcare Management Case Competition (MHCC).

« La MHCC 2023 a été un succès, dans la mesure où des solutions novatrices et concrètes à des enjeux importants ont été identifiées. Nous espérons sensibiliser d’autres participants aux concours de soins de santé afin que les médecins et futurs médecins puissent s'attaquer en amont et de manière proactive aux problèmes critiques des soins de santé au Québec. »

La MHCC fait actuellement partie du parcours académique des résidents en médecine d'urgence. Elle vise à explorer des solutions susceptibles de réduire l’engorgement des hôpitaux du Québec et d'améliorer le flux des patients. L'événement est organisé par huit étudiants en médecine et six urgentologues traitants.