Au rythme du cœur

Dirty Dancing est peut-être l’un des « films de filles » les plus regardés de tous les temps. On ne sait pas si c’est la maladresse de « Baby », la trame sonore ou le sourire de Patrick Swayze, mais quelque chose continue à faire vibrer les filles et les femmes de tous âges. La plupart d’entre nous ont déjà tenté ou vraiment, vraiment voulu tenter de sauter dans les bras de quelqu’un pour savoir ce que ça fait de planer au-dessus d’un plancher de danse dans une salle bondée de gens. Cette scène mythique a été rejouée maintes et maintes fois au grand écran, mais aussi dans la vie de la Dre Nadine Korah.

En août 2011, la Dre Korah a été invitée à participer à la première édition de « Pieds dansants et sarraus blancs » du Centre universitaire de santé McGill, une activité de financement pour une œuvre de bienfaisance, qui met en scène des médecins du CUSM dans des chorégraphies de danse. Alors résidente en quatrième année à l’Hôpital de Montréal pour enfants, la Dre Korah a sauté sur l’occasion et a été jumelée au triple champion canadien en danse professionnelle Cristopher Panasuk, de l’École de danse Arthur Murray. Ils ont passé six semaines ensemble à apprendre les pas d’une chorégraphie de samba enlevante. « Plusieurs de nos leçons semblaient sorties tout droit du film Dirty Dancing », raconte-t-elle en riant! « J’étais là, avec les bras spaghettis et tout et tout, alors que Chris m’apprenait comment me tenir droite et chauffer la salle! » Ces semaines de pratique ont fini par payer, parce que la Dre Korah a terminé en deuxième place et a même reçu des notes parfaites! Elle y a aussi gagné un amoureux.

Une fois le spectacle terminé, Christopher a pris son courage à deux mains pour l’inviter à sortir; ils se fréquentent et dansent ensemble depuis ce temps. Au cours des deux dernières années, sa passion pour la danse a augmenté de façon exponentielle, et il suffit de lui parler pour s’en rendre compte. Tango, samba, salsa, swing, valse viennoise, elle les aime toutes pour différentes raisons. « Chris m’a ouvert les yeux sur un tout nouveau monde, admet-elle. La danse occupe maintenant une grande place dans ma vie. »

Comme pédiatre généraliste, la Dre Korah passe énormément d’heures au travail et ailleurs à penser à ses patients. Parfois, le stress était vraiment lourd à porter, et la jeune médecin avait de la difficulté à décrocher de son travail. Elle a essayé la gym et suivi des cours de yoga, mais elle n’arrivait jamais à faire le vide complet dans sa tête. La danse a tout changé. « Quand je danse, je ne pense qu’à la danse. Je ne peux pas penser à mes patients ou à mon travail, parce que je dois me concentrer sur ma posture, mes mains, mes pieds, si je dois aller à droite ou à gauche, en avant ou en arrière, explique-t-elle. C’est le seul moment dans ma vie où j’arrive à faire taire mon cerveau et à me laisser emporter. Je dois remercier Chris pour ça. »

Quand on lui demande si le couple a du succès dans les mariages, la Dre Korah répond avec enthousiasme : « Oui! On nous demande sans cesse de faire la fameuse scène du porté dans le film. Et les hommes veulent savoir comment renverser leurs partenaires! »