Engorgement aux urgences du CHU Sainte-Justine et L'Hôpital de Montréal pour enfants

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

La plupart des enfants souffrent de fièvre, de symptômes grippaux bénins et de gastro-entérite
 
Montréal, mardi 20 décembre 2011 - En cette période des Fêtes qui s’amorce, le CHU Sainte-Justine et l’Hôpital de Montréal pour enfants du Centre universitaire de santé McGill observent une forte augmentation de la fréquentation de leurs urgences respectives. La majorité des enfants qui s’y présentent souffrent de symptômes grippaux bénins, de gastro-entérite et de fièvre. Cette augmentation de l’achalandage provoque une importante pression sur les urgences, ce qui augmente le temps d’attente, précisément pour les cas non urgents (niveaux 4 et 5); par conséquent, ces patients dont l’état est jugé non urgent au triage devront attendre plusieurs heures avant d’obtenir une consultation avec un médecin. Par ailleurs, cette augmentation de l’achalandage a également un impact négatif sur les cas plus urgents en retardant la prise en charge de ces patients.
 
Nous désirons rappeler aux parents que l’urgence est réservée aux soins urgents. Les symptômes grippaux bénins, la gastro-entérite et la fièvre, qui dure généralement entre 3 et 5 jours, doivent être soignés à la maison. Les urgences pédiatriques disposent d’effectifs pour soigner 180 enfants par jour; actuellement, le CHUSJ et l’HME reçoivent entre 230 et 280 enfants quotidiennement depuis 2 semaines.
 
« Les enfants qui ont besoin de soins urgents (niveaux 1, 2 et 3) sont traités en priorité. Par contre, tout patient qui se présente à l’urgence avec un rhume, une grippe ou une gastro-entérite doit prévoir attendre plusieurs heures avant de voir un professionnel de la santé », a souligné le Dr Harley Eisman, directeur de l’urgence de l’Hôpital de Montréal pour enfants. « Il est important que les parents se préparent à la saison de la grippe en s’informant pour savoir comment garder leurs enfants en santé, comment soigner à la maison les maladies et les blessures mineures, et quand consulter un médecin ou se présenter à l’urgence », a renchéri le Dr Benoît Bailey, chef médical de l’urgence au CHU Sainte-Justine.
 
Les services d’urgence doivent être réservés aux enfants qui sont gravement malades ou blessés. À cet égard, nous recommandons d’amener votre enfant à l’urgence dans les cas suivants :
  • Votre enfant a de la difficulté à respirer (par exemple, il respire plus vite qu’à l’habitude; il semble plus pâle; il a les lèvres blanchâtres ou bleutées; il tousse énormément, il s’étouffe ou il respire de façon irrégulière).
  • Votre enfant s’est blessé et pourrait avoir une fracture ou nécessiter des points de suture.
  • Votre enfant vomit à la suite d’une blessure.
  • Votre enfant a moins de trois mois et fait plus de 38 °C ou 100,4 °F de fièvre.
  • Votre enfant est fiévreux, il semble très somnolent et vous avez de la difficulté à le réveiller.
  • Votre enfant a une éruption cutanée, et sa peau ne devient pas blanche si on la presse.
  • Votre enfant souffre de diarrhée et de vomissements, n’a pas de larmes, a la bouche très sèche et n’a pas uriné au moins deux à trois fois au cours des 24 dernières heures.
Les familles sont invitées à consulter leur pédiatre ou leur médecin de famille, sauf s’ils identifient un véritable cas d’urgence, comme ceux qui sont décrits ci-dessus. S’il n’y a pas de médecin communautaire ou si le médecin n’est pas disponible, les familles peuvent certainement se présenter à leur CLSC ou dans une clinique sans rendez-vous, Pour savoir où sont situées ces ressources ou joindre une infirmière, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour discuter de la situation médicale de votre enfant, veuillez appeler le service Info-Santé en composant le 8-1-1.
 
Pour connaître les heures d’ouverture des cliniques-réseau et des Centres de santé et de services sociaux de la région de Montréal, vous pouvez également consulter le site de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal: santemontreal.qc.ca/fr/sante_quartier/horaire.html.
Les sites du CHU Sainte-Justine et de l’Hôpital de Montréal pour enfants offrent aussi de nombreux conseils et de précieuses informations qui permettront aux parents de mieux évaluer l’état de santé de leur enfant http://www.chu-sainte-justine.org/  http://www.hopitalpourenfants.com/
 
Les campagnes de vaccination contre la grippe sont toujours en cours, pour plus d’informations : infogrippe.gouv.qc.ca .

-30-

Source :CHU Sainte-Justine
 
Pour informations :Mélanie Dallaire
Conseillère principale, relations média
CHU Sainte-Justine
514 345-7707

Lisa Dutton
Chef, relations publiques
Hôpital de Montréal pour enfants
Centre universitaire de Santé McGill
514 412-4307
 
À propos du CHU Sainte-Justine
 
Le Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine est le plus grand centre mère-enfant au Canada et l’un des quatre plus importants centres pédiatriques en Amérique. Il est membre du grand réseau d’excellence en santé de l’Université de Montréal (RUIS). Il compte 5 153 employés dont 1 392 infirmiers/infirmières et infirmiers/infirmières auxiliaires et 1 036 professionnels en soins, 510 médecins, dentistes et pharmaciens, et plus de 196 chercheurs, 300 bénévoles, 4 000 stagiaires et étudiants de toutes disciplines. Le CHUSJ comprend 489 lits dont 40 au Centre de réadaptation Marie Enfant, seul centre dédié exclusivement à la réadaptation pédiatrique au Québec. L’OMS a reconnu le CHU Sainte-Justine « Hôpital promoteur de la santé ». http://www.chu-sainte-justine.org/
 
À propos de l’Hôpital de Montréal pour enfants
 
L’Hôpital de Montréal pour enfants (HME) est l'établissement d'enseignement pédiatrique du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), affilié à l’Université McGill. L’HME est un chef de file dans la prestation d’un vaste éventail de soins ultraspécialisés aux nourrissons, aux enfants et aux adolescents de tout le Québec. Nos domaines d’expertise médicale incluent des programmes sur le comportement et le développement du cerveau, la science cardiovasculaire, les soins intensifs, la génétique médicale, l’oncologie, les services chirurgicaux et médicaux tertiaires, et la traumatologie. Établissement entièrement bilingue, L’HME favorise le multiculturalisme et dessert une communauté de plus en plus diversifiée dans plus de 50 langues. L’Hôpital de Montréal pour enfants se distingue par son approche collaborative des soins novateurs prodigués aux patients. Notre personnel et nos professionnels de la santé ont à coeur d’assurer aux enfants et à leur famille des soins de santé exceptionnels dans un environnement convivial et empreint de compassion. http://www.hopitalpourentfants.com/