Le Dr Harvey Guyda partira à la retraite le 30 septembre 2012

Après 41 ans de service à L’Hôpital de Montréal pour enfants (L’HME) et auprès des nourrissons, des enfants et des adolescents du Québec, le Dr Harvey Guyda a annoncé qu’il quitterait son poste de directeur général associé (DGA) de L’HME le 30 septembre 2012.

C’est en 1971 que le Dr Guyda a entrepris sa carrière à L’Hôpital de Montréal pour enfants après avoir fait ses études en médecine à l’Université du Manitoba, sa résidence au Winnipeg Children’s Hospital, trois années de spécialisation clinique et de recherche en endocrinologie pédiatrique au Johns Hopkins Hospital de Baltimore, et deux années de spécialisation en endocrinologie à l’Hôpital Royal Victoria de Montréal. Le Dr Guyda a toujours été un ardent défenseur de L’HME et de toutes les causes des enfants. Il a occupé le poste de directeur du département de pédiatrie à la Faculté de médecine de l’Université McGill durant 16 ans, après quoi il a été nommé professeur Dodds.
 
Le Dr Guyda a laissé une marque indélébile dans l’univers de la recherche, des soins cliniques et de l’enseignement. Il a été un chef de file exceptionnel au pays en œuvrant au sein de nombreuses organisations, dont l’Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents des Instituts canadiens de recherche en santé (IRSC); la Coalition canadienne pour la santé des enfants et des jeunes; les Directeurs de pédiatrie du Canada; et l’Association canadienne des centres de santé pédiatriques (ACCSP).
 
Au fil des ans, le dévouement du Dr Guyda lui a valu de nombreux honneurs, dont le prix d’excellence Pfizer pour le leadership qui lui a été remis en 2002 par la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants, et le Prix Ross 2008 de la Société canadienne de pédiatrie, son prix le plus prestigieux qui soulignait l’excellence de sa contribution à la recherche pédiatrique, l’enseignement, les soins aux enfants et la défense des droits des jeunes. En 2009, il a reçu le prix de la Contribution à la santé de l’enfant remis par le conseil d’administration de l’ACCSP, tandis que la Faculté de médecine de l’Université McGill lui rendait hommage en créant pour son département de pédiatrie la chaire Harvey Guyda pourvue d’un fonds de dotation établi par la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants.
 
« Le Dr Guyda a laissé sa marque non seulement à Montréal, mais dans tout le pays, comme clinicien, enseignant, chercheur et administrateur », rappelle M. François Laurin, président du Conseil pour les services aux enfants et aux adolescents (CSEA). « Sa connaissance approfondie de l’organisation et son engagement envers l’excellence à L’HME nous manqueront terriblement. »
 
Convocation d’un comité de recherche
 
On a créé un nouveau comité de recherche, coprésidé par M. Normand Rinfret et M. François Laurin, qui a pour mandat de faire des recommandations au Conseil pour les services aux enfants et aux adolescents (CSEA), l’organisme qui régit L’Hôpital de Montréal pour enfants. Le CSEA soumettra à son tour ses recommandations au conseil d’administration du CUSM.