Le programme de zoothérapie de L’Hôpital de Montréal pour enfants célèbre son 10e anniversaire!

Tous les mercredis, de 10 h à 15 h, Gaia, un petit caniche brun qui appartient àZoothérapie Québec, joue avec les patients au centre de ressources familiales. « Certains enfants aiment la flatter ou jouer avec elle, tandis que d’autres la prennent simplement dans leurs bras, explique Marie-France Haineault, coordonnatrice des services éducatifs en milieu pédiatrique à L’HME. Tout dépend de la santé et des capacités physiques des enfants, mais Gaia s’adapte vraiment bien à leur état ». Ce sont les spécialistes de la vie de l’enfant qui déterminent ceux qui, selon eux, profiteront de l’expérience. Lorsque leur famille et les médecins approuvent la suggestion, l’enfant passe 30 minutes avec le chien. « Le programme aide les enfants à se sentir moins isolés et leur permet de se sentir plus normaux pendant leur séjour à l’hôpital, ajoute Marie-France. Dans certains cas, nous apportons même l’animal dans le lit de l’enfant ! »

Le saviez-vous ?

  • Depuis dix ans, 3 000 patients ont profité du programme de zoothérapie de L’HME !
  • Les chiens sont manipulés par un zoothérapeute agréé et travaillent à Zoothérapie Québec pendant la semaine.
  • Gaia est réservée à l’usage exclusif de L’HME et n’est pas autorisée à visiter un autre centre de santé, afin de réduire le risque de propagation des infections. Les chiens sont lavés avant chaque quart de travail et travaillent en rotation.
  • Jazz, notre deuxième ami à fourrure, a pris sa retraite il y a quelque mois. Un nouveau chien est en cours d’entraînement.