Les parents ne doivent jamais mettre un bébé maussade sur une sécheuse en mouvement!

Avis urgent pour les médias
Pour distribution immédiate
 
Les spécialistes en traumatologie de L’Hôpital de Montréal pour enfants préviennent que cette pratique est extrêmement dangereuse parce que le bébé peut tomber et se blesser gravement
 
Montréal, le 16 mars 2011 – Contrairement à ce que montre une publicité diffusée à la radio et à la télévision présentement, les parents ne doivent jamais essayer de calmer et d’endormir leur bébé en le plaçant sur la sécheuse ou un autre appareil électroménager qui fonctionne à plein régime ou au ralenti.
 
Les spécialistes en traumatologie de L’Hôpital de Montréal pour enfants (L’HME) du Centre universitaire de santé McGill pressent les parents de ne pas suivre le conseil donné dans la publicité d’un détaillant de meubles qui suggère d’utiliser la sécheuse pour endormir un bébé en quelques minutes. La publicité vante les bienfaits du mouvement et du bruit blanc pour aider à calmer les enfants qui ont des coliques. L’annonceur ne fait toutefois aucune mention des dangers potentiels liés à cette pratique.
 
« Certains parents croient qu’en plaçant leur enfant sur un appareil électroménager comme une sécheuse, ils l’aideront à s’endormir, mais cette pratique est très dangereuse parce que l’enfant peut tomber et se blesser ou même être tué par la chute », affirme Debbie Friedman, directrice des services de traumatologie à L’HME. « Même attachés dans un siège d’auto ou un porte-bébé, des enfants sans défense déposés sur ces appareils ont fini par culbuter sur le côté en raison des vibrations. » 
 
Au Canada, les chutes constituent la principale cause de blessures chez les jeunes enfants. Les parents doivent être conscients des dangers potentiels dans leur maison et prendre les précautions qui s’imposent, selon Mme Friedman qui presse le détaillant de retirer sa publicité et lui suggère d’en diffuser une nouvelle pour avertir les parents des dangers de déposer de jeunes enfants sur des appareils électroménagers.
 
Pour obtenir de plus amples renseignements et consulter les recommandations pour prévenir les chutes et les blessures graves chez les jeunes enfants, rendez-vous au www.thechildren.com/trauma/fr/prevention/bebes/nouvelle.aspx?id=368.
 
Articles d'intérêt :
 

 
Pour de plus amples renseignements :
 
Lisa Dutton
Chef, Relations publiques et communications

L’Hôpital de Montréal pour enfants du CUSM

514-412-4307